A partir de XXXX € TTC / pers
9 jours / 8 nuits / Grand public
Randonnée, immersion et échange avec la population locale sont les maitres mots de ce circuit, idéal pour une première approche du tourisme solidaire….
Circuit disponible uniquement en privatif
Jour 1 : Lomé
Accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Découverte des sommets
Le matin, nous débutons notre voyage en transfert au Mt Agou, le point culminant du Togo 986m pour un panorama unique. Marches à travers des champs d’avocatiers, de bananiers… Puis visite du village de Dzigbé, perché à flanc de montagne au cœur d’une végétation luxuriante de forêts sacrées. Nous continuons vers la ville de Kpalimé où nous visitons le marché de fruits et légumes et la cathédrale. Puis route vers Kouma Konda, village souriant et accueillant aux volets peints de jolis motifs. Nuit sous tente. Transfert Lomé- Kouma Konda environ 2heures30mn/140km en véhicule
Jour 3 : Kouma Konda et la montagne de tortues
Le matin à pied, nous faisons un tour du village pour découvrir la vie locale du charmant petit village. Nous visitons le centre de santé, les ateliers de peinture, la collection de papillons, l’école primaire, nous continuons jusqu’à la montagne de tortues où nous bénéficions d’une magnifique vue depuis le somment sur les forêts luxuriantes, des villages typiques et le lac volta au Ghana. Retour au village.
Après midi jeu de football avec les enfants du village. Nuit sous tente. Rando/ Trek de 2heures/4km
Jour 4 au Jour 5 : Journée ateliers et immersion
Nous débutons 2 journées (de 4 à 5heures/jour) où les artistes du village nous initierons aux différentes techniques en ateliers de peinture végétale, batik et ou de percussion de djembés. Laissons exprimer notre esprit artistique au cours d’un atelier de djembés et de peinture végétale. Les percussions, la musique et les danses nous feront vivre une expérience inoubliable.
Véritable moment de rencontres et échanges avec les enfants. Nuit sous tente.
Jour 6 : A la chasse aux papillons-, cascade, baignade
Aujourd’hui, par de petits sentiers, nous marchons (environ 3 heures) à travers la forêt, à la découverte des papillons et d’oiseaux de toutes couleurs, des champs de caféiers, colatiers, cacaotiers, bananiers… et Tokpli, un petit village de producteurs de café et cacao. Nous profitons d’une piscine naturelle et de la cascade pour une baignade. Pique-nique sur place. L’après-midi, retour au village.
Nuit sous tente. Rando /Trek environ 3h/ 8km
Jour 7 : Marché aux esclaves – Fleuve Zio et Lac Togo
Transfert vers la côte du sud-est passant par Lomé. Arrivée à Dékpo, petit village typique, mais riche en histoire et en tradition de part son passé et présent. Il est empreint de mysticisme comme en témoignent ses impressionnants fétiches, cérémonies et danses vodu (tous les vendredis). Situé à l’embouchure du fleuve Zio et du lac Togo, c’est également ici où venaient les bateaux négriers des portugais acheter les esclaves. Aujourd’hui, plus calme que jamais, il offre un cadre authentique et reposant. Nous visitons le village, le marché aux esclaves, l’arbre des enchaînés avant la vente aux enchères, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’après midi, nous partons en excursion en pirogue sur le fleuve et le lac à la pêche au filet ou à l’hameçon et à la découverte d’une biodiversité incroyable de plantes, crabes, poissons, crevettes et surtout d’oiseaux de toutes couleurs tels que : le pélican gris, l’élégant jabiru, le perroquet, le touraco, pie vert, calao, martin pêcheurs etc. C’est l’endroit rêvé des amateurs de safari photo. Nous profitons de rencontres et d’échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes togolais.
Nuit chez l’habitant ou en bivouac. Transfert environ 2h30mn /170km
Jour 8 et Jour 9 : Plages, farniente et les Nanas Benz
Arrivée à Agbodrafo (ex Porto Séguro par des portugais) Nous visitons la maison de casernement des esclaves et le village de pêcheurs. Puis transfert sur la côte, où nous explorons Aného, petite ville coloniale et historique du XIXème siècle. Et nous profitons des plus belles plages du pays au cours d’un temps libre pour le farniente, baignade possible ou balade, c’est comme nous voulons. Retour à Lomé pour une visite du grand marché de la capitale et des comptoirs des Nana Benz, l’un des plus importants de toute l’Afrique de l’Ouest. On y découvre presque tout. Transfert dans la soirée à l’aéroport.