A partir de XXXX € TTC / pers
13 jours / 12 nuits / Grand public
Situé sur l’Équateur, l’Ouganda, est un pays de plateaux couverts de savanes et entrecoupés de lacs et marais de papyrus traversés par le grand fleuve africain, le Nil, majestueux et immuable, qui paresse mollement à sa sortie de l’immensité bleue du lac Victoria, avant de s’engouffrer dans des précipices pour former chutes et rapides parmi les plus spectaculaires au monde. L’Ouganda, c’est aussi le Ruwenzori, les fameux « Monts de la Lune » aux cimes enneigées, la branche occidentale du rift aux lacs étincelants, des forêts primaires quasi impénétrables, des collines cultivées avec soin par des paysans méticuleux, des étendues herbeuses où paissent les troupeaux des fiers pasteurs Banyankole, les plantations de thé qui déroulent leur vert tapis sur l’horizon. L’Ouganda, c’est encore des parcs animaliers qui, disséminés sur l’ensemble du pays, regorgent d’une faune abondante et variée. C’est pour ces raisons que le pays impressionna déjà en son temps W. Churchill pour qui il était la référence de l’empire, la « Perle de l’Afrique ».
Au programme de ce circuit : les gorilles de montagne de Bwindi, les chimpanzés du parc de Kibale, la faune des parcs de Murchison Falls, Queen Elisabeth et de Lake Mburo, les oiseaux de Bigodi et les lacs Victoria, Edouard, Bunyoni.
Jour 1 – ARRIVEE A ENTEBBE
L’approche de l’aéroport d’Entebbe, par-dessus un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Hébergement à Entebbe
Hébergement :
Standard : Airport Guesthouse
Charme : The Boma Hotel
Jour 2 – KAMPALA – MASINDI – PARC NATIONAL DE MURCHISON
Départ pour Kampala – la colline aux impalas en Luganda – la capitale de près de 1 million d’habitants à l’architecture hétéroclite influencée par les diverses composantes de sa population. Ici une mosquée lance son minaret dans le ciel, un temple sikh étale ses sculptures surchargées, là une cathédrale dévoile sa façade aérée, un temple anglican rappelle la rigueur victorienne.
Puis, vers le nord, les champs de bananiers et d’ignames font progressivement place à des lopins de manioc et de maïs nécessitant moins d’eau. Une fois quittée la route asphaltée, nous traversons d’immenses zones d’élevage où le bétail à longues cornes s’abreuve aux rares trous d’eau. Possibilité de s’arrêter au sanctuaire de Ziwa pour la visite de Rhinocéros. Continue la route vers Murchison NP pour arriver sur le haut des chutes de Murchison.
Hébergement :
Standard: Murchison River Lodge/Thatched Safari tent
Charme : Paraa Safari Lodge
Jour 3 – SAFARI AU PARC NATIONAL DE MURCHISON, BATEAU SUR LE NIL
Après le petit –déjeuner, safari dans le parc connu pour ses puissantes chutes d’eaux, mais fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eaux… et une grande variété d’espèces d’oiseaux. Découvert en 1864 il est aujourd’hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil, ce parc unique et gigantesque vous offrira un regard inédit sur la savane et le bush africain.
Le parc national de Murchison est un vrai joyau : forêt de Budongo au sud, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et les splendides chutes d’eau rugissantes à leur passage au travers des gorges, cascades écumantes, tout cela donne au parc son caractère spectaculaire.
Le Parc National Murchison Falls est situé à l’extrémité nord du Rift Albertin. Les chutes sont l’élément géographique le plus notable du parc : situées au centre du parc, à environ 50 km en amont de l’embouchure du Nil Victoria, les chutes sont provoquées par un goulet d’étranglement naturel qui force environ les 300 m3/s de débit moyen du Nil dans une section de moins de 10 m de large, projetant les eaux sous pression 43 km en contrebas. Lors des saisons pluvieuses, des branches du Nil peuvent créer des cascades secondaires.
Après le déjeuner vous voguerez sur le nil jusqu’à dix mètres seulement des chutes du « diabolique Cauldron ». Vous pourrez également apercevoir les troupeaux d’hippopotames, des crocodiles et après seulement quelques kilomètres vous verrez également des éléphants, buffles, kobs… des animaux d’eau et une variété d’oiseaux (aigles, cormorans, les rares cigognes) venant se désaltérer au abord du lac. A la fin de l’excursion retour à l’hôtel
Hébergement au parc
Hébergement :
Standard: Murchison River Lodge/Thatched Safari tent
Charme: Paraa Safari Lodge
Jour 4 – MURCHISON FALLS – HOIMA
Tôt le matin, dernier game drive dans ce parc. Déjeuner pique nique. A la sortie du parc, la branche occidentale du rift est ici occupée par le lac Albert et sa frange côtière où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases. Rapide crochet a Butiaba, un port lacustre très actif en son temps, une fine langue de terre, bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Endroit idyllique. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces ; voici l’Ouganda profond, celui des campagnes et des villages traversés par une sinueuse piste de latérite.
Diner et nuit à Hoima
Hébergement :
Standard : Kontiki Hotel
Charme : Hoima Cultural Village
Jour 5 – HOIMA – PARC NATIONAL DE KIBALE
De Hoima à Fort Portal, c’est principalement une zone de plateaux d’altitude creusés de vallées encaissées au fond desquelles les rivières se transforment en marais. Plusieurs villages importants jalonnent la piste et servent de lieux d’échange pour des paysans amenant souvent leur récolte à dos d’homme. Activités agricoles et pastorales. Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Après la bifurcation de Kyanjojo, le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Continue vers le parc de Kibale, pays de chimpanzés ! Après-midi, marche guidée dans la région des lacs des cratères
Hébergement près du parc.
Hébergement :
Standard : Chimpanzees Forest Guesthouse
Charme : Papaya Lake Lodge
Temps de trajet : 4h, 300 km.
Jour 6 – CHIMPANZES DE KIBALE – MARAIS DE BIGODI
En compagnie d’un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale, aux arbres majestueux, recherche et observation d’un groupe de chimpanzés. Kibale est un des meilleurs endroits pour approcher ces primates. Déjeuner au lodge.
Déjeuner au lodge. Au courant d’après-midi, passez quelques heures à pied sur les pistes qui sillonnent a travers le marais de Bigodi à admirer ses nombreuses espèces d’oiseaux.
Hébergement :
Standard : Chimpanzees Forest Guesthouse
Charme : Papaya Lake Lodge
Temps de marche : 5h, 10 km en fonction de la localisation des primates.
Jour 7 – VERS LE PARC DE QUEEN ELISABETH
Après-midi, départ pour le parc de Queen Elisabeth. Déjeuner pique nique. Après-midi, 1er safari dans ce magnifique parc jusqu’à la fin de la journée.
Hébergement :
Standard: Queen Elisabeth Bush Lodge
Charme : Mweya Safari Lodge
Temps de trajet entre Kibale et Queen : 3h, 150km.
Jour 8 – PARC DE QUEEN ELISABETH – BATEAU SUR KAZINGA CHANNEL
Départ le matin pour un safari vers le Lake George. La savane environnante boisée d’acacias et d’euphorbes est l’habitat des éléphants, des cobs et de nombreux mammifères tels que potamochères, phacochères, damalisques, hyènes, lions, buffles, guibs etc.
Après le déjeuner pique nique, aller pour la croisière en bateau le long du canal de kazinga d’une longueur de 36 km, où la concentration d’oiseaux aquatiques est extraordinaire. Le canal est l’un des sites remarquables du parc national car il attire un grand nombre d’animaux et d’oiseaux migratoires ou pérennes.
Hébergement :
Standard: Queen Elisabeth Bush Lodge
Charme : Mweya Safari Lodge
Jour 9 – PARC DE QUEEN ELISABETH(Secteur d’ishasha)
Le lendemain, 2eme safari en véhicule le matin en allant vers le secteurr d’ishasha. La végétation du secteur d’Ishasha rappelle d’avantage les plaines herbeuses d’Afrique orientale, parsemées d’acacia et drainées par de grandes rivières bordées de tulipiers centenaires. Cette partie du parc est réputée pour ses lions qui passent les heures chaudes de la journée dans les grands figuiers qui, ci et là, se dressent au milieu des termitières. C’est ici aussi que se rencontrent les grands troupeaux de buffles et des hardes de damalisques.
Hôtel dans le parc
Hébergement :
Standard : Enjojo Lodge
Charme : Ishasha Wilderness Camp
Jour 10 – PARC DE QUEEN ELISABETH – FORET DE BWINDI
Dernier safari dans la réserve et cap au sud, direction Bwindi. La savane cède peu à peu la place aux cultures, puis à une végétation de plus en plus dense. On se rapproche des gorilles Arrivée au parc de Bwindi.
Hôtel en bordure de parc
Hébergement :
Standard : Bwindi Jungle Lodge
Charme : Chameleon Hills Resort
Jour 11 – GORILLES DE MONTAGNE
Matinée dédiée à l’observation des gorilles dans les montagnes de la forêt de Bwindi : départ avec un ranger pour une marche dans la forêt de Bwindi. A l’arrivée : une heure en compagnie des Gorilles des Montagnes dans la moiteur de la forêt.
Après cette fantastique expérience, retour au lodge pour le déjeuner
En fonction du temps restant, dans l’après-midi, possibilité facultative de marche dans les villages environnants ou détente au lodge.
Hôtel en bordure de parc
Hébergement:
Standard : Bwindi Jungle Lodge
Charme : Chameleon Hills Resort
Jour 12 – PARC NATIONAL DU LAC MBURO
Départ tôt le matin en direction du parc national de Lake Mburo. Le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Plus loin, les collines arrondies à l’herbe rase sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers.
Bordé de marais couverts de papyrus et connu pour sa richesse ornithologique. Circuit dans le parc peuplé de zèbres, de buffles, d’impalas, élands du Cap….
Hébergement près du parc.
Hébergement:
Standard : Rwakobo Rock
Charme : Mihingo Safari Lodge
Jour 13 – KAMPALA – DEPART
Dernier circuit animalier vers la sortie du Parc. Une bonne route traverse la ligne de l ‘Equateur et mène a Kampala. Arrivée a Kampala – la colline aux impalas en Luganda – la capitale de près de 3 million d’habitants à l’architecture hétéroclite influencée par les diverses composantes de sa population. Ici une mosquée lance son minaret dans le ciel, un temple sikh étale ses sculptures surchargées, là une cathédrale dévoile sa façade aérée, un temple anglican rappelle la rigueur victorienne. Découverte de la ville. Départ pour Entebbe et transfert à l’aéroport.
Temps de trajet : 5h, 300 km.
Tarification
– en catégorie standard et version Minibus
Base 2 personnes : XXXX euros / personne
Base 4 personnes : XXXX euros / personne
Base 6 personnes : XXXX euros / personne
– en catégorie standard et version 4X4
Base 2 personnes : XXXX euros / personne
Base 4 personnes : XXXX euros / personne
Base 6 personnes : XXXX euros / personne
– en catégorie de charme et version 4X4
Base 2 personnes : XXXX euros / personne
Base 4 personnes : XXXX euros / personne
Base 6 personnes : XXXX euros / personne
Les prix comprennent :
– Hébergement comme indiqué ci-dessus ou de qualité équivalente
– Tous les repas à partir de petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
– Transferts en 4×4 comme indique ci-dessus, toit ouvrant et fenêtre garantie
– Guide Chauffeur francophone expérimenté
– Bateau sur le canal de Kazinga
– Bateau sur le Nil
– Marche guidée dans le marais de Bigodi
– Eau minérale dans la voiture et durant les trekkings
– Les entrées de parc ainsi que les activités par personne, soit:
* Lake Mburo NP = 40$
* Permis gorilles = 600$
* Permis Chimpanzes = 150$
* Queen Elisabebeth NP = 120$
* Murchison NP = 80$
Les prix ne comprennent pas :
– Repas jour 1
– Diner jour 13
– Visite de Rhinocéros jour 2 : 45$
– Tous les activités facultatives
– Les vols internationaux
– Les repas non mentionnés dans le programme ci-dessus
– Les boissons alcoolisées ou d’agrément
– Les pourboires
– Le visa
– Les dépenses personnelles
ASPECT PRATIQUE
Environ 2.500 Km sur pistes et routes à bord de véhicules confortables, 12 nuits en hôtels de bon confort et camps de tentes stylés. Repas froids à midi, chauds et variés le soir. Chauffeur/guide francophone expérimenté. Climat chaud de type équatorial (25 à 30°). Nuits fraîches en altitude.