Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Croisière sur le Fleuve Sénégal à bord du mythique Bou El Mogdad

  • Description du voyage
  • Programme du voyage
  • Informations

Description du voyage

Pas de vote
8 jours
7 nuits
Grand public
A partir de1.055 € TTC /pers InStock

De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, vivez une croisière unique en Afrique à bord du Bou el Mogdad. Ce bateau mythique, autrefois seul trait d’union entre les populations de la Vallée du Fleuve, vous invite aujourd’hui à revivre la Route des Comptoirs.

Au fil de l’eau des paysages grandioses se profilent, les richesses de la faune et de la flore du nord Sénégal. Au détour des méandres du fleuve, vous rencontrez une population authentique à la gentillesse inoubliable, dans les villages de brousse.

D’étapes en étapes, les anciens comptoirs se dévoilent, chargés d’histoire. Prenez le temps de la découverte, de la rencontre, du dépaysement, au rythme du Bou el Mogdad.

Programme du voyage

Départs tous les Vendredis. Sens Saint Louis / Podor ou Podor / Saint Louis selon la date de départ. 

Vendredi DAKAR – ST LOUIS

Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert sur Saint Louis. Installation dans un hôtel 3* et nuit.

Samedi ST LOUIS – CROISIERE BOU EL MOGDAD

Matinée libre et déjeuner à l’hôtel Résidence. Embarquement en début d’après midi et installation dans les cabines. Un tour de ville en caléche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897. Le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit.

Dimanche ST LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)

Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter , passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling , bordée de roseau d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accèder au Parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ; Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.

Lundi TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL

Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ou les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. l’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale les Français en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.

Mardi RICHARD TOLL – DAGANA – PALMERAIE

Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé , entouré de construction de banco , architecture traditionnellle de la région .
Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.Retour au bateau au coucher du sloeil. Dîner et nuit à bord.

Mercredi PALMERAIE – THIANGAYE

Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau. Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquilité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbottage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges. Déjeuner à bord.

Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal . Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13 ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Retour à bord
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.

Nuit à bord.

Jeudi BRAS DE THIANGAYE – PODOR

Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor , ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepots qui contenaient Gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointoin. Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette histoire .

Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flaner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Diner et nuit à bord.

Vendredi PODOR-ST. LOUIS – DAKAR

Petit déjeuner et départ en bus pour St Louis. Transfert à l’aéroport de Dakar en fonction des horaires d’avions. FIN DE NOS SERVICES.

Informations

NOTE IMPORTANTE

La Compagnie se réserve le droit de modifier ce programme si les conditions climatiques et diplomatiques l’y obligent

La croisiére pourra commencer par Saint louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif.

Le bateau dispose de 3 types de cabines : standard, confort et junior suite. 

 

TARIFS DE LA CROISIERE - base 2 personnes minimum (tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants) : nous consulter 

Cabine standard : 999 euros / personne hors vol international 

Cabine confort : 1259 euros / personne hors vol international 

Cabine suite junior : 1529 euros / personne hors vol international 

 

Ce prix comprend :

- Le ALL INCLUSIVE à bord (du samedi à partir de 15h au vendredi matin): eau minérale, wiskhy, pastis, vodka, gin, rhum brun ou blanc, soft drinks, jus de fruits, bière locale, vin « de table » rouge, rosé ou blanc pendant les horaires d’ouverture du bar (de 8h à 22h30, fermeture pendant les excursions)

- Le vin et l’eau minérale, café ou thé le J2 (samedi) pour le déjeuner à la Résidence

- Transferts IN / OUT avec assistance aéroport en véhicule climatisé.

- Transfert Podor – St Louis ou St Louis – Podor (selon rotations du Bou El Mogdad) en bus

- Une nuit en hôtel 3* en chambre standard à St Louis

- L’hébergement en cabine double pendant la croisière

- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8.

- Les excursions telles que mentionnées au programme.

- Guide francophone, hispanophone et anglophone durant toutes les excursions.

- Pour ceux qui souhaitent une formule all in sans alcool il y a une remise de 50 € sur le prix (enfants de plus de 12 ans et

adultes)

Ce prix ne comprend pas :

- Transferts IN aéroport / hôtel à Dakar si c’est une arrivée très tard et que le client souhaite passer sa première nuit à Dakar) supplément 20 euros par personne correspondant au transfert suplémentaire et au supplément hôtel.

- Le repas et les boissons du déjeuner du J8

- Le supplément Noel obigatoire 50 euros par personne

- Le supplément st Sylvestre obligatoire 75 euros par personne

- Les alcools de prestiges (tels que le champagne, les digestifs, etc...)

- Les massages 23 euros par massage californien

REMARQUE : étant sur un bateau, la surconsommation d’alcool est interdite. Le barman peut, pour des raisons de sécurité, limiter un client dans sa consommation.

NB : la suite possède un lit double et un lit pour une personne. Dans le cas d’une occupation triple, la 3 ème personne est facturée au prix correspondant à la cabine standard et, s’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans, il est facturé au prix enfant en cabine standard.

Demande de devis

*

Partager ce voyage

Liste des commentaires:
Aucun commentaire n'a été posté
Vous devez être enregistré afin de poster un commentaire

VOYAGES_SOLIDAIRES_AUTRES_CIRCUITS

Voyages solidaires dernière minute

Dernière minute

Ne ratez pas nos offres de dernière minute !

Voyages solidaire dernière minute
 
Voyages solidaires bons plans

Nos bons plans

Ici, tous nos bons plans !

Voyages solidaires bons plans
 
Voyages solidaires destination du mois

Destination du mois

C'est la destination à ne pas rater ce mois-ci !

Voyages solidaires destination du mois
 

Notre Brochure 2018 est disponible en ligne

Voir la brochure