Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Voyage Solidaire au Togo

  • Description du voyage
  • Programme du voyage
  • Informations

Description du voyage

Pas de vote
12 jours
11 nuits
Grand public
A partir de1.150 € TTC /pers InStock

Des rencontres et échanges en immersion totale avec la population locale... Des journées solidaires dans différents villages...des balades et randonnées de rêve au cœur d’une nature stupéfiante. Des soirées festives de percussion et de danses dans les villages. Marchés, musée, baignade dans les chutes, plages paradisiaques seront les maitres mots de ce voyage.

En bref : 12 jours dont 4 jours sont dédiés aux missions de projets de développement solidaire

Nuits en hôtels, auberges, chez l’habitant et en bivouac dans les villages

Programme du voyage

Jour 1: Lomé

Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Le sanctuaire du peuple Ewé - La ville des Sept Collines

Route (env. 2h) vers la ville des sept collines, en passant par des villages traditionnels. Nous nous arrêtons à Notse, haut lieu mystique des Ewe et connu pour son immanquable fête traditionnelle Agbogbo – Za et ses sites archéologiques. Nous visitons la ville et découvrons les vestiges du royaume du XVème et XVIème siècle et sa riche histoire. Nous continuons notre route vers Atakpamé où nous visitons la forêt sacrée, un atelier de forge traditionnelle, le château d’eau souterrain... Dans l’après-midi, nous mettons le cap sur l’ouest du pays jusqu’au charmant village de Tsavié. Nous profitons de rencontres et d'échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes togolais.
Installation et nuit en bivouac au village. Transfert (environ 1 heures/70km de trajet).

Nuit sous tente

Transfert environ 3heures/165km

Jour 3 : Chutes et cascades - Sanctuaire aux singes

Nous partons en excursion (environ2heures/6km) à travers la végétation exubérante d’iroko, acajou, yucca, de champs et de cultures etc. Sur les flancs abrupts de la chaîne de montagnes de l’Atakora, nous découvrons des chutes et cascades d'environ 100m de haut qui jaillissent des falaises. C'est l'occasion d'observer de nombreuses scènes de singes à la saison des mangues et du maïs. Possibilité de baignade. Retour au village et route en direction de Kuma Konda, nous faisons une halte au village de Tsamé. Balade à la rencontre des chauves-souris sacrées appelées également «roussettes », sensations garanties ! Arrivée au village de Kuma Konda où les habitants nous réservent un accueil chaleureux. Soirée de percussion de djembés

Nuit sous tente

Randonnée / trek 3 heures / 8 km. Transfert 1 heure / 45 km

Jour 4 : Journée botanique découverte de la biodiversité

Randonnée à travers une flore incroyablement variée : tulipier, cannellier, acajou, orchidées... Nous avons sûrement l’occasion d’observer de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux de toutes couleurs tels que le touraco, le martin pêcheur, ou encore le souimanga etc. C’est également l’occasion de rencontre et d’échange avec les paysans dans les champs et cultures maïs, igname de caféiers ou encore de cacaotiers. Retour au village où nous profitons de rencontres et d'échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes de la région.

Nuit sous tente

Randonnée / trek environ 3 heures / 8 km

Jour 5 à Jour 8 : Journées Solidaires et Immersion au village

Konda est un charmant petit village dans les montagnes de Kloto, aux volets peints. Fondé en 1730 par des paysans Ewés, le village conserve plusieurs coutumes ancestrales comme les danses traditionnelles et les cultes et cérémonies vaudous.
Nous débutons nos projets solidaires dans ce petit village. Nos missions sur 4 jours seront diverses et variées comme par exemple l'aide aux paysans, aux agriculteurs, aux personnes âgées et aux femmes du village et des environs dans leurs activités quotidiennes : nettoyage ou sarclage, récolte, transformation et conservation de produits tels que le manioc et la noix de palme. Nous pouvons également être amenés à aider sur le site de la ferme agricole de Tokpli dans leurs activités comme l'élevage de volailles et de porcs, la culture ou la récolte de légumes, l'arrosage... Les artistes du village vont nous initier en différents ateliers à la peinture végétale, de batik ou de percussion de djembés. Ou encore participé aux actions de projet de développement ou de reboisement mené par l’association A3D-TOGO. Cela dépendra de la période ou saison. Après midi, percussion de djembés

Nous profitons de rencontres et d'échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes togolais.
Installation et nuit en bivouac au village.
Durée des activités : 4h à 5/jour

Jour 9 : Kpalimé

Court transfert à Kpalimé, nous marquons une arrêt à Missahoé où nous visitons les vestiges coloniaux puis à travers de petits sentiers sinueux, nous marchons à travers la forêt luxuriante d’iroko, acajou, manguiers et de bambou géant etc. La région des plateaux, montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, a créé une floraison d'activités artisanales dont la plus importante est l'art statuaire. Nous rencontrons ces artisans et visitons les ateliers d'artistes, des artisans particuliers et du collège artistique et artisanal de la ville. Il subsiste également à Kpalimé quelques bâtiments datant de l'époque coloniale, dont la cathédrale allemande que nous visitons. Le mardi et le samedi se tient le marché aux fruits exotiques, nous le visitons si nous tombons l'un de ces jours promettant une étape haute en couleur.

Retour au village. Transfert environ 30mn/36km

Nuit sous tente

Jour 10 : Lomé

Retour vers la capitale où nous visitons le grand marché et les comptoirs colorés des Nanas-Benz, l’un des plus importants de toute l’Afrique de l’Ouest. Nous faisons une étape incontournable aux marchés fétiches ou au musée national et profiter d'une balade à la plage.

Nuit à l'hôtel

Transfert 2 heures / 120 km

Jour 11 et Jour 12 : Aného – Plage Farniente – Lomé

Départ au village d’Agbodrafo où nous visitons la maison de casernement des esclaves. Puis transfert sur la côte, où nous découvrons Aného, petite ville coloniale et historique du XIXème siècle. Nous déambulons dans les ruelles étroites de cette ville côtière situé entre mer et lagunes, et nous pouvons voir les palais royaux (chefferies traditionnelles) et les maisons à étage de riches marchands.
Nous profitons des belles plages au cours d'un temps libre pour le farniente, baignade possible ou balade, c’est comme nous voulons. Retour à Lomé. Transfert 1 heure / 45 km

Transfert dans la soirée à l’aéroport et retour. 

Informations

Prix par personne base 2 / 4 personnes : 1150 euros - Base 6 / 8 personnes : 1120 euros 

Les Etapes : Vous serez encadrés par l'équipe locale des Ailes du Partage durant tout votre séjour

NB : Pas besoin de compétences particulières, ce qui compte le plus, c’est l’esprit de groupe qui garantie une bonne ambiance et d’excellents souvenirs ! On s’intègre dans l’ambiance du pays et l’on vit ensemble une expérience interculturelle unique.

Rapidement, chacun découvrira que la réussite de l’expérience dépend de l’engagement de tous. En participant aux projets, en échange de son travail on acquiert des compétences personnelles et professionnelles et on s’ouvre à une autre culture. Quelques recherches sur ces thèmes seront nécessaires avant le voyage.

Différents missions de projets vous seront proposés tels que :

- Aider les artisans et artistes particuliers (potiers et potières, sculpteurs et peintres...) de Kpalimé, Kousountou, Kpodzi, Tové et de Konda etc. dans leurs ateliers,

- Aider les paysans, agriculteurs, les personnes âgées etc. dans leurs activités ou travaux champêtres (nettoyage, plantage, récolte de maïs, manioc... et cueillettes de cacao et café ...) ou encore dans la transformation et conservation des produits locaux tels que, manioc et noix de palme etc. Nb : Vous serez initiés en recettes culinaires et si -vous aimez cuisiné vous aussi, apporter vos recettes et ingrédients pour les initier.

- Initier les populations des localités d’Agomé, Kouma ou Danyi aux techniques de transformation et de conservation (séchage de fruits et recette de confiture...) en particulier les ananas et les mangues etc. Objectif : lutter contre la perte considérable, des tonnes d’ananas et surtout de mangues qui pourrissent chaque année par ignorance des techniques de conservation, la malnutrition, la faim et la pauvreté...

- Aider la ferme agricole de Tokpli dans leurs activités telles que (travaux d’entretien et d’alimentation de volailles, porcs et poissons, culture, sarclage et d’arrosage etc.).

- Aider les Sœurs bénédictines et moines bénédictins des monastères de Dzogbégan dans les travaux tels que (nettoyages des alentours et de champs, récolte ou cueillette etc.)

- Parrainer le développement par une éducation de qualité, la scolarité d’un enfant et de ses camarades,

- Parrainer un projet de développement scolaire au bénéfice de plusieurs enfants,

- Aider à l’encadrement d’enfants dans une maternelle ou à l’enseignement général dans un établissement scolaire ou secondaire

- Contribuer au financement ou à la réalisation d’un projet de développement collectif tels que : la construction ou la réfection de bâtiments scolaires, d’une église ou d’un centre social...

- Apporter en prenant part à une mission d’aide au développement dans un domaine correspondant à vos compétences et à vos attentes (matériels informatiques et bureautiques, médicaments, vêtements...tout ce que vous jugez utile et en bon état).

Travaux & chantiers :

- Construction, réfection ou rénovation

- Epuration ou nettoyage de rivière etc.

- Reboisement ou création de pépinières etc.

Demande de devis

*

Partager ce voyage

Liste des commentaires:
Aucun commentaire n'a été posté
Vous devez être enregistré afin de poster un commentaire

VOYAGES_SOLIDAIRES_AUTRES_CIRCUITS

Voyages solidaires dernière minute

Dernière minute

Ne ratez pas nos offres de dernière minute !

Voyages solidaire dernière minute
 
Voyages solidaires bons plans

Nos bons plans

Ici, tous nos bons plans !

Voyages solidaires bons plans
 
Voyages solidaires destination du mois

Destination du mois

C'est la destination à ne pas rater ce mois-ci !

Voyages solidaires destination du mois
 

Notre Brochure 2018 est disponible en ligne

Voir la brochure