Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suivez-nous :  f logo RGB White 100 logo instagram

Voyage Ouganda et Rwanda - Lac Victoria et Parc des Volcans

  • Description du voyage
  • Programme du voyage
  • Informations

Description du voyage

Pas de vote
12 jours
11 nuits
Grand public
Sur devis InStock

L’Afrique des Grands Lacs, région mythique, région méconnue, région éternellement verte. Carrefour de toutes les migrations : bantoue, nilotique, couchitique, asiatique, européenne, elle est aussi le bassin des deux plus grands fleuves africains : Nil et Congo. De rapides en cascades, le Nil relie le lac Victoria, véritable mer intérieure parsemée de centaines d’îles verdoyantes, au lac Albert qu’alimentent les neiges éternelles du Ruwenzori. Entièrement situé dans une grande réserve, le lac Édouard est le centre de convergence d’une faune africaine unique par sa diversité.

Points forts du circuit : 

. Le parc de Murchison

. Le parc de Queen Elisabeth

. Les derniers gorilles de montagne de parc des volcans

. Les chimpanzés de la foret de Kibale

. Les Grands Lacs : Victoria, Albert, Edouard, kivu

. Les chutes du Nil au Murchison NP

. Bateau sur le canal de Kazinga

. Bateau sur le Nil vers le pied des chutes

. Le contact avec la population locale 

Programme du voyage

Jour 1- ENTEBBE – TRANSFERT A L’HOTEL

L’approche de l’aéroport d’Entebbe, par-dessus un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Transfert à l’hôtel par la navette de l’hôtel

Hébergement

Standard: Airport Guesthouse

Charme : THE BOMA HOTEL

Temps de trajet : 0h10, 10 km.

Jour 2 – KAMPALA – MURCHISON NP :

Départ pour Kampala - la colline aux impalas en Luganda - la capitale de près de 1 million d’habitants à l’architecture hétéroclite influencée par les diverses composantes de sa population. Ici une mosquée lance son minaret dans le ciel, un temple sikh étale ses sculptures surchargées, là une cathédrale dévoile sa façade aérée, un temple anglican rappelle la rigueur victorienne. Puis, vers le nord, les champs de bananiers et d’ignames font progressivement place à des lopins de manioc et de maïs nécessitant moins d’eau. Une fois quittée la route asphaltée, nous traversons d’immenses zones d’élevage où le bétail à longues cornes s’abreuve aux rares trous d’eau. Possibilité de s’arrêter au sanctuaire de Ziwa pour la visite de Rhinocéros. Continue la route vers Murchison NP pour arriver sur le haut des chutes de Murchison.

Hébergement:

Standard: Murchison River Lodge/ Thatched Safari Tents

Charme: PARAA SAFARI LODGE

Temps de trajet : 5h, 200 km

Jour 3- SAFARI AU PARC NATIONAL DE MURCHISON, BATEAU SUR LE NIL

Après le petit –déjeuner, safari dans le parc connu pour ses puissantes chutes d’eaux, mais fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eaux... et une grande variété d’espèces d’oiseaux. Découvert en 1864 il est aujourd'hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil,

ce parc unique et gigantesque vous offrira un regard inédit sur la savane et le bush africain.

Le parc national de Murchison est un vrai joyau : forêt de Budongo au sud, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et les splendides chutes d’eau rugissantes à leur passage au travers des gorges, cascades écumantes, tout cela donne au parc son caractère spectaculaire.

Le Parc National Murchison Falls est situé à l'extrémité nord du Rift Albertin. Les chutes sont l'élément géographique le plus notable du parc : situées au centre du parc, à environ 50 km en amont de l'embouchure du Nil Victoria, les chutes sont provoquées par un goulet d'étranglement naturel qui force environ les 300 m3/s de débit moyen du Nil dans une section de moins de 10 m de large, projetant les eaux sous pression 43 km en contrebas. Lors des saisons pluvieuses, des branches du Nil peuvent créer des cascades secondaires.

Après le déjeuner vous voguerez sur le lac Victoria jusqu’à dix mètres seulement des chutes du « diabolique Cauldron ». Vous pourrez également apercevoir les troupeaux d’hippopotames, des crocodiles et après seulement quelques kilomètres vous verrez également des éléphants, buffles, kobs... des animaux d’eau et une variété d’oiseaux (aigles, cormorans, les rares cigognes) venant se désaltérer au abord du lac. A la fin de l’excursion retour à l'hôtel

Hébergement dans le parc.

Journée en Game drive : 150 km

Hébergement :

Standard: Murchison River Lodge/ Thatched Safari Tents

Charme: PARAA SAFARI LODGE

Jour 4 - LAC ALBERT - EST DE L’OUGANDA – HOIMA

Tôt le matin dernier safari. Départ pour Hoima. A la sortie du parc, la branche occidentale du rift est ici occupée par le lac Albert et sa frange côtière où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases. Rapide crochet à Butiaba, un port lacustre très actif en son temps, une fine langue de terre, bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Endroit idyllique. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces ; voici l’Ouganda profond, celui des campagnes et des villages traversés par une sinueuse piste de latérite. En cours de route, nous nous arrêterions dans les villages des pêcheurs comme Butiaba, Wanseko,... Déjeuner pique nique.

Nuit à Hoima

Hébergement :

Standard : Kontiki Hotel

Charme : Hoima Cultural Village

Temps de trajet : 4hr, 200 km

Jour 5 – HOIMA – FORT PORTAL – PARC DE KIBALE

De Hoima à Fort Portal, c’est principalement une zone de plateaux d’altitude creusés de vallées encaissées au fond desquelles les rivières se transforment en marais. Plusieurs villages importants jalonnent la piste et servent de lieux d’échange pour des paysans amenant souvent leur récolte à dos d’homme. Activités agricoles et pastorales. Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Après la bifurcation de Kyanjojo, le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Après-midi, marche aux alentours du lodge. Diner et nuit à l’hôtel

Hébergement non loin du parc.

Hébergement :

Standard : Chimpanzes Forest Guesthouse

Charme : PAPAYA LAKE LODGE

Jour 6– CHIMPANZES DE KIBALE – OISEAUX DU MARAIS DE BIGODI

Tôt le matin, promenade en compagnie d’un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages et de prairies. Elle est le lieu de résidence d’une importante variété de primates (plus de 12 espèces recensées) incluant des chimpanzés et des colobes. On y découvre également plus de 325 espèces d’oiseaux. C’est un des meilleurs endroits pour approcher ces primates. En milieu d’après-midi, passez quelques heures à pied sur les pistes qui sillonnent a travers le marais de Bigodi à admirer ses nombreuses espèces d’oiseaux. Hébergement au pied du Ruwenzori.

Journée en Game drive, 150 km.

Temps de marche : 5h, 10 km en fonction de la localisation des primates.

Economique : Chimpanzes Forest Guesthouse ou similaire

Charme : PAPAYA LAKE LODGE

Jour 7- QUEEN ELIZABETH

départ pour le parc de Queen Elisabeth. Déjeuner pique nique. Après-midi, 1er safari dans ce magnifique parc jusqu'à la fin de la journée.

Hébergement :

Standard: Queen Elisabeth Bush Lodge

Charme : Mweya Safari Lodge

Jour 8 - PARC DE QUEEN ELISABETH – BATEAU SUR KAZINGA CHANNEL

Départ le matin pour un safari vers le Lake George. La savane environnante boisée d’acacias et d’euphorbes est l’habitat des éléphants, des cobs et de nombreux mammifères tels que potamochères, phacochères, damalisques, hyènes, lions, buffles, guibs etc.

Après le déjeuner pique nique, aller pour la croisière en bateau le long du canal de kazinga d’une longueur de 36 km, où la concentration d'oiseaux aquatiques est extraordinaire. Le canal est l’un des sites remarquables du parc national car il attire un grand nombre d’animaux et d’oiseaux migratoires ou pérennes.

Hébergement :

Standard: Queen Elisabeth Bush Lodge

Charme : Mweya Safari Lodge

Jour 9 - PARC DE QUEEN ELISABETH(Secteur d’ishasha)

Le lendemain, 2eme safari en véhicule le matin en allant vers le secteurr d’ishasha. La végétation du secteur d'Ishasha rappelle d’avantage les plaines herbeuses d'Afrique orientale, parsemées d'acacia et drainées par de grandes rivières bordées de tulipiers centenaires. Cette partie du parc est réputée pour ses lions qui passent les heures chaudes de la journée dans les grands figuiers qui, ci et là, se dressent au milieu des termitières. C'est ici aussi que se rencontrent les grands troupeaux de buffles et des hardes de damalisques.

Hôtel dans le parc

Hébergement :

Standard : Enjojo Lodge

Charme : ENJOJO LODGE

Jour 10- QUEEN ELISABETH NP(secteur d’ishasha) – RWANDA

Départ en direction du parc des Volcans. Ici, les collines arrondies à l’herbe rase sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, les vallées encaissées sont le siège de plantations touffues où se mêlent bananiers et caféiers. Passé Kabale, centre commerçant très actif, le paysage nous offre une incroyable palette de verts, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées. Au détour de la piste poussiéreuse, vue inoubliable sur toute la chaîne des volcans. A Kisoro, la route de lave bifurque vers la frontière rwandaise. Hébergement à Ruhengeri

Temps de trajet : 7h, 300 km

Hébergement :

Standard :Villa Gorilla

Charme : MOUNTAIN GORILLA VIEW LODGE

Jour 11- GORILLES DE MONTAGNE – LAC KIVU

Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Sabynio, Bisoke, géants endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National des Volcans. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.

En fin d’après-midi, après cette visite inoubliable, départ pour Gisenyi, petite ville située sur la rive du lac Kivu tout proche. Hébergement au bord du lac.

Temps de trajet : 2h, 100 km

Temps de marche : 5h, 10 km en fonction de la localisation des primates.

Hébergement :

Standard : Paradis Malahide

Charme : SERENA LAKE KIVU

Jour 12 - LAC KIVU - DEPART

Heures matinales relaxes à profiter de l’eau claire et absolument pure du lac, à découvrir la beauté du paysage qu’offrent la rive accidentée et les îles découpées dominées par un volcan actif. Départ pour Kigali, déjeuner et embarquement dans le milieu de l’après-midi.

Temps de trajet : 3h1/2, 190 km.

Informations

ASPECT PRATIQUE

Environ 2.500 Km sur pistes et routes à bord de véhicules confortables, 11 nuits en hôtels de bon confort et camps de tentes stylés. Repas froids à midi, chauds et variés le soir. Guide francophone expérimenté. Climat chaud de type équatorial (25 à 30°). Nuits fraîches en altitude.

Prix par personne - hors vol international 

Hébergements standards

En 4X4 Landcruiser : Base 2 personnes : 4475 euros / Base 4 personnes : 3765 euros 

En minibus : Base 2 personnes : 4299 euros/ Base 4 personnes : 3620 euros 

Hébergements charme : En 4X4 Landcruiser Base 2 personnes : 5325 euros / Base 4 personnes : 4590 euros 

Les prix comprennent :

- Hébergement comme indiqué ci-dessus ou de qualité équivalente

- Tous les repas à partir de petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12

- Transferts dans 1 véhicule 4x4, indique ci-dessous fenetre guarantie à chacun

- Guide Chauffeur francophone expérimenté

- Bateau sur le canal de Kazinga

- Bateau sur le Nil vers le pied des chutes

- Eau minérale dans la voiture et durant les trekkings

- Les entrées de parc ainsi que les activités équivalant à USD1135, soit:

* Permis gorilles: 750$

* Permis Chimpanzés : 150$

* Murchison : 80$

* Queen Elisabeth NP 120$

* Marais de Bigodi : 35$

Les prix ne comprennent pas

Visite au sanctuaire de Ziwa le Jour 2

le vol international depuis la france 

les visas 

les dépenses à caractère personnel 

les vols internationaux 

 

Demande de devis

*

Partager ce voyage

Liste des commentaires:
Aucun commentaire n'a été posté
Vous devez être enregistré afin de poster un commentaire

VOYAGES_SOLIDAIRES_AUTRES_CIRCUITS

Voyages solidaires dernière minute

Dernière minute

Ne ratez pas nos offres de dernière minute !

Voyages solidaire dernière minute
 
Voyages solidaires bons plans

Nos bons plans

Ici, tous nos bons plans !

Voyages solidaires bons plans
 
Voyages solidaires destination du mois

Destination du mois

C'est la destination à ne pas rater ce mois-ci !

Voyages solidaires destination du mois
 

Notre Brochure est disponible en ligne

Voir la brochure