Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suivez-nous :  f logo RGB White 100 logo instagram

Circuit Est de Madagascar

  • Description du voyage
  • Programme du voyage
  • Informations

Description du voyage

Pas de vote
16 jours
15 nuits
Grand public
A partir de1.550 € TTC /pers InStock

Partez à la découverte de l'Est de la Grande Ile. Au programme : Antsirabe et ses artisans, Betafo et son accueil villageois, le parc national de Ranomafana, les plantations de Manakara Ampahomanitra et son organisation paysanne, la plage de Vatomandry, le parc national d'Andasibe, la transformation d'huiles essentielles à Moramanga. Une rencontre riche en émotions.... bienvenue en Terres Malgaches. 

Programme du voyage

J1 ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo. Accueil et transfert à l’hôtel Niaouly.

J2 ANTANANARIVO - BETAFO

Direction la route du Sud. Vous rejoindrez la villes d'Antsirabe en empruntant la RN7. Après 60 km de route enlacée, vous traverserez la plaine fertile de la région Vakinankaratra. Vous arriverez à Antsirabe au bout de 170 km. Vous y visiterez la pépinière de la Mania qui cultive des arbres fruitiers et possède des ruchers. Le centre est sollicité lorsque l'état veut donner des formations sur certaines cultures maraichères ou relancer certaines variétés de plants. Après le déjeuner, visite des artisans (travail de la corne, broderie, miniatures...) au parc de l'Est avant de rejoindre l'Accueil villageois à Betafo. Nuit en gite.

J3 BETAFO

Situé à 22km d'Antsirabe, Betafo est un village typique des hautes terres. Recelant de grandes potentialités agricoles grâce à ses terres volcaniques, vous immergerez dans la vie quotidienne de ses habitants : forge, tuilerie, poterie, production de lait, agriculture et élevage...Betafo est propice aux randonnées avec ses sources thermales, ses rivières en terrasse.... Nuit en gite.

J4 BETAFO - ANTOETRA - SAKAIVO

Vous quitterez Betafo, tôt le matin, pour redescendre (2h30 à 3h de route) vers Ambositra puis Antoetra. Vous êtes en pays Zafimaniry. Peuple de la foret, cette ethnie se distingue par ses constructions et ses sculptures répertoriées comme patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. A cause de la déforestation, les Zafimaniry vont de plus en plus loin pour trouver le bois. vous ferez donc un trek de 3h à 4h pour aller dans un de leur village, Sakaivo. La première partie de la marche est facile avec 1h30 de faux plat, la seconde moitié est plus ardue avec une grande et longue descente pour rejoindre la vallée de Sakaivo. Nuit chez l'habitant.

J5 SAKAIVO - ANTOETRA

Après une petite visite du village sans oublier de passer chez le doyen, vous reprendrez le même chemin que la veille. Le plus dur sera de remonter. Suivant votre allure, vous ferez un pique-nique en chemin ou un déjeuner au gite de Papavelo. Nuit dans les bungalows de Sous le soleil de Mada inspirés de l’architecture Zafimaniry.

J6 ANTOETRA - RANOMAFANA

Après avoir quitté Antoetra, vous reprendrez à nouveau la RN7. La route est de nouveau enlacée et bordée d'Eucalyptus. Vous vous arrêterez dans la forêt de Ialatsara (littéralement belle foret) pour le déjeuner. Avant de vous y arrêter, vous pourrez rendre visite aux petits ruchers soutenus par le projet PROSPERER (Programme de Soutien aux Pôles de Micro-Entreprises Rurales et aux Économies Régionales) pour gouter au miel de forêt.

Après le déjeuner, vous bifurquerez vers l'est pour entrer dans le corridor forestier de Ranomafana. Nuit chez Gaspard.

J7 RANOMAFANA

Ranomafana est surtout connu pour abriter l'une des forets primaires, les mieux entretenues de Madagascar. Tôt le matin, vous partirez en circuit pour apprécier la faune et la flore et, avec un peu de chance, vous pourrez observer des lémuriens dont les espèces phare du parc : Hapalemur aureus, Hapalemur simus,Hapalemur griseus.

Dans l'après midi, vous pourrez vous rendre au centre thermal (sauf jour de fermeture hebdomadaire) pour un massage ou une détente en piscine.

J8 RANOMAFANA - MANAKARA

Il est temps de rejoindre la cote est. La route est sinueuse et vous sentirez les changements de dénivelés. Mais le paysage verdoyant avec les arbres de voyageurs est magnifique. Vous arriverez à Manakara, une petite ville qui a connu jadis une période faste grâce à son port et au commerce du café. Dans l'après midi, vous visiterez une plantation de ravintsara, girofle, vanille...pour mieux appréhender le commerce des épices et des essences. Nuit à l'hôtel Antemoro.

J9 MANAKARA - MANANJARY

Encore 3h30 heures de route par les plaines côtières pour relier Manakara et Mananjary. avant de prendre l'embarcation dans les Pangalanes. Vous aurez tout l'après midi pour visiter la ville et préparer le voyage en pirogue (marché). Nuit à l'hôtel à Mananjary.

J10 MANANJARY - AMPAHOMANITRA

Embarcation sur la pirogue sur le canal des Pangalanes.

Au cours de la colonisation, les successions de rivières et de lacs sur la cote est ont été aménagées pour en faire un canal commercial afin d'acheminer les produits de rente du sud est vers le port de Tamatave. La vie y coule doucement. Ici, le temps n'a pas d'emprise et tout est resté immuable depuis des siècles. La mer et la plage n'est jamais très loin et tout le long du canal, vous avez une nature verdoyante, des forets de mangrove, des cases de pêcheurs en falafa, ... c'est un autre monde... Nuit chez l'habitant à Ampahomanitra.

J11 AMPAHOMANITRA

Ampahomanitra est un petit village enclavé. Une journée d'immersion à la découverte des activités de l'organisation paysanne selon la saison :culture de la vanille, pêche, artisanat. Vous serez initié à la vannerie et à la cuisine malgache. Balade sur la plage. Repas du soir et rencontre conviviale avec l'association. Nuit chez l'habitant à Ampahomanitra.

J12 AMPAHOMANITRA - MAHANORO - VATOMANDRY

La randonnée en pirogue va continuer jusqu'à Mahanoro. Vous rejoindrez ensuite Vatomandry en voiture mais tout au long de la route, vous continuerez à voir les berges du canal avec ces pirogues bondées de bananes et autres denrées.

Vatomandry est une petite ville prisée par les habitants de Tana pour sa plage et son embouchure où il est possible de se baigner (mais attention quand même au courant). Vous y sentirez quand même l'effervescence de la ville et l'ambiance tropicale. Nuit à l'hôtel.

J13 VATOMANDRY - ANDASIBE

Départ pour Andasibe. Vous serpenterez la RN2 pendant 6 heures et vous n'oublierez pas de faire quelques achats de fruits au bord de la route.

Andasibe est l'un des derniers vestiges de la foret primaire qui abrite le plus grand lémurien l'indri indri. Si la foret est toujours menacée par la culture sur brulis et les coupes illicites de bois, on ressent une certaine prise de conscience de la population qui vit de plus en plus de l'écotourisme. De nombreuses associations essaient d'ailleurs de mettre en œuvre de nouvelles activités génératrices de revenus. Nuit chez l'habitant.

J14 ANDASIBE

Visite de la foret primaire d'Andasibe. Un circuit de 3 heures pour aller à la rencontre des groupes d’Indri Indri, de lémurs bambou, de propithecus fulvus...vous y trouverez aussi des tenrecs, plusieurs espèces de grenouilles, caméléons, reptiles ainsi que de nombreuses espèces de fougères arborescentes, d'orchidées épiphytes, de lianes sacrées et de palmiers nains,...Dans l'après midi, suivant la saison, visite de plantations et de distillerie d'huiles essentielles à Moramanga. Nuit chez l'habitant.

J15 ANDASIBE - ANTANANARIVO

Retour à la vie urbaine. Antananarivo, en tant que capitale du pays, est riche en histoire. La ville des Mille continue à attirer tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure qui n'est que chimère hélas. A travers un city tour, vous déambulerez dans la haute ville et le centre.

En fin de séjour, un petit tour pour faire des achats souvenirs s'imposent. Nuit à l'hôtel Niaouly

J16 ANTANANARIVO

Vol retour.

Informations

Prix par personne

Base 2 : 1550 euros 

Base 4 : 1350 euros 

Base 6 : 1250 euros 

Demande de devis

*

Partager ce voyage

Liste des commentaires:
Aucun commentaire n'a été posté
Vous devez être enregistré afin de poster un commentaire

VOYAGES_SOLIDAIRES_AUTRES_CIRCUITS

Voyages solidaires dernière minute

Dernière minute

Ne ratez pas nos offres de dernière minute !

Voyages solidaire dernière minute
 
Voyages solidaires bons plans

Nos bons plans

Ici, tous nos bons plans !

Voyages solidaires bons plans
 
Voyages solidaires destination du mois

Destination du mois

C'est la destination à ne pas rater ce mois-ci !

Voyages solidaires destination du mois
 

Notre Brochure est disponible en ligne

Voir la brochure